BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS atténue non seulement les mycotoxines majeures, mais également les mycotoxines émergentes et modifiées, ainsi que les endotoxines

       Les mycotoxines représentent un défi mondial croissant qui met en danger la santé humaine et animale. Ces toxines se retrouvent à toutes les étapes du cycle de production alimentaire : du champ, en passant par le transport, le stockage des matières premières et des aliments pour animaux, jusqu’aux aliments destinés au consommateur final. Malgré les bonnes pratiques de la chaîne agroalimentaire, les mycotoxines peuvent être trouvées en faible quantité dans les matières premières et les aliments pour animaux. L’exposition des animaux aux mycotoxines provoque des effets néfastes sur leur santé tels que des altérations intestinales, des lésions des organes cibles, d’immunosuppression et de stress oxydatif cellulaire, qui se traduisent par une réduction des rendements de production, entraînant de graves pertes économiques. De plus, différentes études montrent que l’exposition à plusieurs mycotoxines simultanément augmente de manière synergique leur toxicité. Parallèlement, des recherches récentes élargissent chaque jour la liste de nouvelles mycotoxines, qualifiées d’émergentes ou modifiées selon leur nature, qui aggravent la complexité des scénarios présentés par les mycotoxines réglementées.

       Par conséquent, étant donné que les scénarios de multicontamination sont les plus fréquents, il est essentiel de suivre une stratégie globale pour faire face au défi des mycotoxines et atténuer leur impact sur la production animale. Un élément fondamental du plan de gestion des risques liés aux mycotoxines est la supplémentation des régimes alimentaires avec des produits anti-mycotoxines qui combinent des matières adsorbantes, phytogéniques et des produits à base de levure, pour une protection efficace contre les mycotoxines et autres toxines les plus répandues.

       BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS est une solution anti-mycotoxine triple action. Grâce à la combinaison unique de ses ingrédients, le produit assure trois mécanismes d’action : adsorption, bioprotection et effet post-biotique ; qui fournissent une réponse efficace, sélective et rapide chez l’animal.

Efficacité validée contre les mycotoxines réglementées

       BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contient des matériaux adsorbants sélectionnés de haute performance qui garantissent son efficacité contre un large spectre de mycotoxines, y compris les mycotoxines les plus dangereuses et les plus répandues en alimentation animale : les fumonisines (FB1, FB2, FB3), les aflatoxines (AFB1, AFB2, AFG1). , AFG2), la stérigmatocystine (STC), la zéaralénone (ZEA), l’ochratoxine A (OTA), les mycotoxines T-2 et HT-2. Les figures 1, 2 et 3 montrent les résultats de l’étude in vitro réalisée par le Laboratoire Trilogy (MO, USA) évaluant l’efficacité de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre différentes mycotoxines. Des incubations ont été réalisées pendant 1 h à 37 °C et à pH 3 et pH 6 dans le but de simuler le tractus gastro-intestinal de l’animal.

Figure 1. Efficacité in vitro de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre les fumonisines.

Figure 2. Efficacité in vitro de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre les aflatoxines et la stérigmatocystine.

Figure 3. Efficacité in vitro de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre les mycotoxines ZEA, OTA, T-2 et HT-2.

       Les résultats démontrent que BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS est capable d’adsorber complètement (> 90%) FB2, FB3, AFB1, AFB2, AFG1, AFG2, STC, ZEA et T-2 à pH 3. De plus, l’adsorption pour FB1 (78 ,2%), OTA (73,2%) et HT-2 (57,9%) sont considérés comme très élevés dans les conditions de simulation d’estomac testées. Au niveau intestinal, l’efficacité de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS est excellente pour FB2, FB3, AFB1, AFB2, AFG1, AFG2, STC et ZEA (> 90%) ; élevé pour T-2 (83,3 %), FB1 et OTA (>73 %) ; et bon pour HT-2 (31,6%), testé à pH 6. De plus, le produit se caractérise par de faibles niveaux de désorption.

       Par conséquent, BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS est un produit à haute efficacité prouvée contre les mycotoxines les plus dangereuses et les plus répandues dans l’alimentation animale : FB1, FB2, FB3, AFB1, AFB2, AFG1, AFG2, STC, ZEA, OTA, T-2 et HT. -2.

Bioprotection : une stratégie innovante pour atténuer le déoxynivalénol (DON)

       Le DON est l’une des mycotoxines les plus courantes dans les céréales et leurs sous-produits dans le monde (EFSA, 2013 ; Gruber-Dorninger et al. 2019). L’exposition au DON induit un stress oxydatif au niveau cellulaire, une immunosuppression, une détérioration de la barrière intestinale et une diminution des performances animales. (Mishra et al., 2014).

       Dans ces cas, l’utilisation d’ingrédients phytogéniques présente un grand intérêt en raison de leur large gamme d’effets bénéfiques. Afin d’atténuer les effets négatifs des mycotoxines, BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS inclut dans sa formule des extraits bioactifs riches en silymarine (silibinine, > 80 %) et en curcumine (curcuminoïdes totaux, > 90 %).

       Pour valider l’efficacité de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS dans l’atténuation du DON, le dosage du diacétate de dichlorodihydrofluorescéine (H2-DCFDA) a été réalisé pour évaluer l’effet du produit dans l’atténuation du stress oxydatif cellulaire (ROS) induit par le DON dans les cellules hépatiques (HepG2). L’étude a été réalisée en collaboration avec l’Université de Valence et les résultats sont illustrés dans la figure 4.

Figure 4. Efficacité in vitro de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS pour atténuer les ROS induites par le DON dans les cellules HepG2.

       Il a été démontré que BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS atténue le stress oxydatif induit par le DON, réduisant de plus de 50 % la production de ROS dans les cellules hépatiques. Cet effet est attribué au puissant effet antioxydant procuré par la combinaison des principes actifs de la silymarine et de la curcumine.

Large spectre d'action : protection contre les mycotoxines émergentes et modifiées

       Outre les mycotoxines réglementées, il est important d’être conscient de la présence de mycotoxines émergentes, comme la beauvéricine et les enniatines A, A1, B, B1, et les mycotoxines modifiées, altérées par le métabolisme des plantes, des champignons ou des animaux. Ces groupes de mycotoxines ne sont pas systématiquement détectés dans les matières premières et/ou les aliments pour animaux et peuvent donc passer inaperçus. Cependant, le défi qu’ils représentent dans le secteur agroalimentaire ne doit pas être sous-estimé en raison de leur forte toxicité chez les animaux productifs. Parmi les effets nocifs des mycotoxines émergentes et modifiées, on distingue les lésions hépatiques, le stress oxydatif et les altérations intestinales ; ce qui entraîne par conséquent une réduction des performances de production.

       De plus, l’ingestion d’aliments contaminés par des mycotoxines sans appliquer de stratégies préventives peut affecter les aliments d’origine animale, mettant ainsi en danger la santé publique.

       Une étude a été menée en collaboration avec le Laboratoire Biotech Agroalimentaire de l’Université de Valence (Espagne), pour démontrer l’efficacité de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre les mycotoxines émergentes telles que la beauvéricine et différentes enniatines, ainsi que la mycotoxine modifiée ZEA- 14- glucoronide.

       L’étude a simulé les conditions du tractus gastro-intestinal à pH 3, simulant les conditions de l’estomac, et à pH 6, simulant l’intestin. Les résultats de l’évaluation sont présentés à la figure 5.

Figure 5. Efficacité in vitro de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre les mycotoxines émergentes et masquées.

       Les résultats démontrent que le produit BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS présente une excellente efficacité contre les mycotoxines émergentes évaluées : beauvéricine, enniatine A, enniatine A1, enniatine B, enniatine B1. Concernant le ZEA-14-glucoronide, l’efficacité de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS était très élevée, 93,4% à pH 3 et 92,6% à pH 6.

Activité anti-endotoxine de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS

       Les endotoxines, également connues sous le nom de lipopolysaccharides (LPS), constituent le principal composant de la membrane externe de la paroi cellulaire des bactéries à Gram négatif. Le tractus gastro-intestinal abrite des milliards de bactéries commensales, les endotoxines sont donc toujours présentes dans l’intestin (Reisingeret al., 2016). De plus, l’exposition aux mycotoxines potentialise les effets toxiques des endotoxines. Les mycotoxines altèrent l’intégrité intestinale et favorisent la translocation des endotoxines dans la circulation. Au niveau circulatoire, les endotoxines produisent une forte réponse inflammatoire renforcée par la présence de mycotoxines (Ren et al., 2019). Par conséquent, l’adsorption simultanée des mycotoxines et des endotoxines atténue l’effet synergique négatif des deux toxines.

       Pour pallier contre les endotoxines dans l’alimentation animale, l’une des principales stratégies consiste à utiliser des additifs ayant une capacité de liaison dans le tube digestif afin de réduire leur biodisponibilité. BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contient un mélange de produits de levure sélectionnés avec un effet post-biotique capable d’atténuer les endotoxines. La paroi cellulaire de levure et la levure hydrolysée de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS sont riches en mannan-oligosaccharides (MOS) qui procurent un effet fixateur de toxines, en plus d’un effet immunostimulant et modulateur sur le microbiote intestinal (voir figure 6).

Figure 6. Mécanisme d’agglutination des endotoxines par les mannan-oligosaccharides (MOS) issus de produits à base de levure.

       Afin d’évaluer la capacité d’agglutination de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre les endotoxines de Salmonella spp. et E. coli, une étude in vitro a été réalisée en collaboration avec les laboratoires Molendotech Ltd. (Royaume-Uni). La figure 7 montre les résultats d’adsorption des endotoxines de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS.

Figure 7. Efficacité in vitro de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS contre les endotoxines de Salmonella spp. et E. coli.

       BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS lie 73% des endotoxines de Salmonella spp. et 24 % des endotoxines d’E. coli. Les résultats illustrent que BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS adsorbe simultanément les mycotoxines et les endotoxines, évitant leur potentiel effet synergique, et protégeant ainsi la santé animale.

Conclusion

Des études scientifiques prouvées démontrent la capacité de BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS à atténuer les effets des mycotoxines les plus dangereuses et les plus répandues, ainsi que des mycotoxines et endotoxines émergentes et modifiées.

Ces effets sont attribués à la formulation unique d’ingrédients du produit anti-mycotoxine BIŌNTE® QUIMITŌX® PLUS : matériaux adsorbants haute performance, phytogéniques bioactifs et levures sélectionnées à effet post-biotique.